top of page

MES VALEURS

Un libéralisme qui ait un sens juste et social, dans le souci de la sauvegarde de l'environnement.
Un État dont le rôle est de permettre à chacune et chacun de suivre sa voie afin de trouver son épanouissement.

L'État doit chercher à valoriser le potentiel de chaque individu et lui permettre de jouir d'une action publique efficace, qui protège ses libertés, parmi lesquelles son droit de jouir d'un environnement sain. Il ne doit pas intervenir dans les choix individuels ou les styles de vie des personnes, à condition que ceux-ci n'empiètent pas sur les libertés des autres et respectent l'environnement.

 

Enfin, il doit consentir les investissements et les efforts nécessaires au maintien du contrat social qui fonde notre démocratie libérale.​ Toute décision prise, tant individuellement que collectivement, doit s'inscrire dans ce cadre. L'écoute, la sensibilisation, la concertation et le débat démocratique constituent le moteur de nos sociétés et nul ne devrait s'y dérober. Aucune décision imposée par le haut ne saurait être durable.

2210-vertliberaux-sawerschel-Wuarin-111.jpg

L'ÉGALITÉ DES CHANCES

Garante de nos libertés

L'une des premières conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un système libéral est l'accès aux opportunités. Celui-ci est vecteur d'innovation, de créativité et de création de valeur pour la société. Il doit donc être assuré, indépendamment des origines socioéconomiques d'une personne, pour que chaque individu puisse en bénéficier et, en conséquence, la société dans son ensemble. Les mesures de financement de la recherche, d'intégration sociale, d'accès à la formation et à l'emploi, doivent donc constituer une priorité pour l'État.

LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Conséquence d'une égalité des chances

Qui dit égalité des chances, dit liberté et donc responsabilité individuelle. Cette dernière doit être assumée en ce qui concerne nos décisions personnelles qui impactent la collectivité et personne ne devrait tirer profit d'une activité de subventions sans contrepartie. Les conséquences de choix individuels impliquant une augmentation des charges pour la collectivité, que ce soit pour des raisons climatiques, sociales ou autres, doivent être couvertes, en principe, par celui ou celle qui en est responsable.

 

Cependant, comme la liberté, la responsabilité individuelle ne saurait être infinie. Chacune et chacun d'entre nous doit endosser la responsabilité de ses choix tout en pouvant compter sur un État qui lui vienne en aide lorsque sa situation ne lui permet pas de s'en sortir et, particulièrement, lorsqu'il n'est pas responsable de ladite situation.

LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Garante de notre contrat social

Notre responsabilité collective est la conséquence de notre responsabilité individuelle. Il ne devrait pas être possible de tirer profit d'un comportement antisocial ou antiécologique.
 

L'État se doit donc de corriger les distorsions et mauvaises incitations, notamment en offrant une action sociale axée prioritairement sur la formation et la réinsertion professionnelle et socioculturelle, dans le respect de la dignité humaine. Cette approche vise à éviter de rendre certaines personnes dépendantes du filet social. Une approche libératrice, axée sur la réinsertion, permet à la fois de rendre des libertés à chaque individu qui en ressort plus épanoui, et à la société de pouvoir à nouveau bénéficier de leur apport.

bottom of page