top of page

MON HISTOIRE

MA FAMILLE

J'ai grandi au sein d'une famille multiculturelle dans une maison que nous occupons depuis cinq générations, aux côtés de mes deux soeurs et de mon frère. Les discussions politiques, philosophiques et traitant des actualités rythmaient les conversations en famille et entre amis. Celles-ci, ainsi que le mélange d'origines ethniques, sociales et de traditions culturelles et religieuses dont je bénéficie, ont contribué à me conférer une ouverture sur le monde qui se retrouve aujourd'hui dans mes orientations politiques.

ÉTUDES

Ayant développé un intérêt pour les questions économiques et de société au fil des discussions entre amis et en famille, et en particulier pour les questions portant sur les pays en voie de développement, j'ai rédigé mon travail de maturité sur le développement économique en Jamaïque, pays natal de ma mère. J'y ai découvert un domaine pour lequel j'ai fini par développer un fort intérêt. Cherchant à approfondir mes connaissances en économie, j'ai entamé des études à HEC Lausanne où j'obtins un Bachelor en Économie politique, puis à l'Université de Zurich où j'obtins un Master en Économie.

AUJOURD'HUI

Lorsque je ne suis pas affairé à mon travail, la politique ou l'associatif, mon temps est actuellement partagé entre diverses activités, dont ma pratique régulière du sport et mon intérêt pour la musique et en particulier pour le piano, qui m'a été transmis par mon père et dont je joue depuis mon enfance.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Comme la politique, la finance n'était pas forcément un domaine auquel je me prédestinais, ni même auquel je m'intéressais. Je pensais plutôt me diriger vers une carrière académique ou de recherche.

 

Cependant, à l'époque où je me trouvais en dernier semestre d'études et en pleine rédaction de mon mémoire de Master, je cherchais un moyen de gagner en expérience professionnelle concrète, et un petit revenu par ailleurs. J'ai postulé à un stage auprès d'un gérant de la place, me disant que cela pourrait constituer une bonne expérience de terrain.


Une fois mon Master en poche, j'ai décidé de rester plus longtemps, comme portfolio manager, au sein d'une équipe jeune et dynamique qui me plaisait. J'ai été surpris de découvrir un domaine aux dimensions tant techniques, qu'humaines, développées. J'ai eu l'occasion d'y apprendre énormément sur le monde de la finance d'un point de vue pratique et de travailler sur des projets qui me tenaient à coeur, notamment en accueillant le premier client cherchant une gestion durable (répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), ce qui m'a donné l'occasion d'approfondir les questions liées à ce style de gestion, qui m'intéressent.


Aujourd'hui, les dimensions exigeantes tant en termes de compétences techniques, que de responsabilité, de fiabilité et de précision, ainsi que les aspects humains liés à l'aide apportée à la planification de vie des clients, continuent à me séduire. Je reste actif dans ce domaine, toujours en tant que portfolio manager, dans une autre structure au sein de laquelle j'ai pu apporter mes sensibilités et mes compétences. En effet, je demeure convaincu que le milieu nécessite la présence de personnes conscientes des questions de durabilité pour évoluer.

bottom of page