top of page

ENGAGEMENT PUBLIC ET ASSOCIATIF

Le hasard est à l'origine de ma première expérience associative. Alors que je ne me prédestinais pas à un engagement associatif ou politique, j'ai eu la chance d'être tiré au sort comme délégué à la Fédération des associations d'étudiants de l'UNIL (FAE). Ne connaissant pas le milieu et curieux par nature, j'ai accepté ce poste, ce qui m'a conduit à développer un grand intérêt pour la politique universitaire et à assumer la co-présidence de l'association. J'y ai accompli mes premiers pas associatifs et politiques, notamment au sein des institutions de l'université, mais également dans le cadre du travail concernant la révision de la loi sur l'aide aux études et à la formation (LAEF) du canton de Vaud. Je me suis également engagé lors de la campagne de votations sur l'initiative pour l'harmonisation des bourses d'études de l'Union nationale des étudiants suisses (UNES), qui visait à renforcer l'égalité des chances des étudiantes et étudiants en Suisse, peu importe leur canton d'origine.

PREMIERS PAS

Récolte cigarettes_edited.jpg

ARRIVÉE AU PARTI

Une fois revenu à Genève après l'obtention de mon Master à Zurich, j'ai à nouveau ressenti le besoin de m'engager, notamment en raison des enjeux importants que sont la crise climatique et la lenteur de la transition économique qu'elle devrait induire, ainsi que l'appauvrissement de l'accès aux opportunités pour les jeunes. Le décalage que j'observais entre la qualité de vie à Genève et à Zurich a également joué un rôle. J'ai donc adhéré dès 2017 aux Vert'libéraux, dont la vision progressiste, l'approche rigoureuse des enjeux, et la volonté de trouver et proposer des solutions concrètes me séduisaient. Le parti cherchant à valoriser le travail et l'engagement de chaque membre, j'ai rapidement eu l'occasion d'intégrer le comité directeur et de prendre part à plusieurs campagnes électorales en tant que candidat et membre du comité de campagne. Je me suis également engagé au sein du comité des jeunes Vert'libéraux suisses dès mon arrivée au parti, ce qui m'a permis de travailler sur les questions de politique fédérale en parallèle.

PVLGE-AG-27.06.202237.jpg

PROJETS AU SEIN DU PARTI

En 2018, j'ai lancé, aux côtés d'autres Vert'libéraux, et dans la foulée de ce que le parti avait défendu dans d'autres cantons, l'initiative genevoise pour l'abolition des rentes à vie des Conseillers d'État, un privilège qui nous semblait injuste et dépassé. Nous avons été heureux de voir notre attachement aux valeurs de transparence et de bonne gouvernance soutenu largement par 77,9% de la population le 28 novembre 2021.

 

J'ai aussi eu l'occasion de participer à d'autres initiatives lancées par le parti vert'libéral depuis lors, dont l'initiative pour l'instauration du congé parental cantonal, acceptée à 57,9% le 18 juin 2023, et qui permettra de passer des 18 semaines actuelles à 24 semaines, tout en élargissant l'accès au congé aux familles homoparentales et aux familles d'accueil à titre permanent. Ce combat a toujours été cher au parti et correspond à notre vision d'un libéralisme qui offre une égalité de traitement aux différents modes de vie.

J'ai également été membre du comité d'initiative pour l'abolition de la taxe professionnelle communale, soutenue par la section genevoise des jeunes Vert'libéraux. Cette initiative fut un autre succès puisque la taxe sera prochainement abolie suite à un contre-projet à notre initiative.

 

Enfin, le parti a récemment déposé son initiative pour une transition rapide vers le solaire à Genève, à laquelle j'ai participé en tant que membre du comité d'initiative, et qui vise à aider concrètement les propriétaires dans l'installation de panneaux par des allègements administratifs et de meilleures conditions de financement.

ENGAGEMENTS ET SOUTIENS ASSOCIATIFS

En parallèle, j'ai continué mon engagement associatif dans des domaines qui me tiennent à coeur. Ayant grandi avec des animaux, j'ai toujours été sensible à la cause animale. Face aux excès liés à l'industrie des produits d'origine animale, un engagement en faveur des animaux me paraissait nécessaire. En 2020, j'ai co-fondé la Coalition Animaliste (COA), dont je reste vice-président, et qui a pour but de sensibiliser les milieux politiques aux enjeux liés à la défense des droits fondamentaux des animaux.

 

En plus de mes engagements personnels, je cherche toujours à soutenir des causes qui résonnent avec mes valeurs, ne serait-ce que financièrement. Me déplaçant quasiment exclusivement à vélo depuis mon enfance, la question de la mobilité douce et des infrastructures y afférentes m'a toujours été chère, raison pour laquelle je suis membre de Pro Vélo Genève et Actif-TrafiC. Mes autres intérêts, notamment pour les questions de biodiversité ou d'intégration et de soutien social, m'amènent également à soutenir des associations comme Pro Natura ou encore la Croix-Rouge Genevoise.

CONSEIL MUNICIPAL

En 2020, j'ai eu le bonheur d'être élu au Conseil Municipal de Chêne-Bougeries, commune à laquelle je me sens fortement attaché, notamment par les liens historiques de ma famille qui y réside depuis cinq générations. Je souhaitais m'engager pour une amélioration de la qualité de vie dans la commune, particulièrement dans un contexte d'urbanisation croissante. J'ai intégré plusieurs commissions, dont la commission Territoire, Urbanisme et Mobilité, au sein de laquelle j'ai l'occasion de me pencher sur les grandes questions d'aménagement dans le cadre de la révision du plan directeur communal, d'une part, et la commission Bâtiments, Travaux et Infrastructures, que je préside, d'autre part. Je suis par ailleurs président du Conseil Municipal depuis juin 2023.

bottom of page